E-store ou comment réutiliser les vieille batteries de véhicules électriques

Le recyclage classique

Les voitures polluent énormément les sols si elles sont laissées à l’abandon ou mal dépolluées lors de leur déconstruction en casse. Les normes des casses automobiles ont largement évolué et les centre de destruction automobile agréés n’ont rien à voir avec une décharge, au contraire. Des processus très innovant et responsables existent pour dépolluer les véhicules et pour essayer de les recycler au maximum. La pièce de réemploi se démocratise et aide à réutiliser des parties encore un bon état d’un véhicule.
Il existe encore malheureusement beaucoup de casses non agréées, qui n’opèrent pas dans les règles de l’art, et qui continuent de polluer les sols.
Certains matériaux ou composant sont encore impossibles à recycler.

Les voitures électriques se recyclent-elles mieux

Les voitures électriques se recyclent de la même manière que les classiques pour tout ce qui est attrait à la carcasse de la voiture. Elles sont composées de produits aussi dangereux et polluant que les voitures normales, en effet si on prend l’exemple de l’huile de frein, déversée sur des sols, elle est très polluante.
Les batteries de véhicules électriques ont une durée de vie moyenne de 8ans, moins que le véhicule en soi. Quand on s’en sépare pour les remplacer, elles sont vouées au recyclage, mais nous ne savons pas encore bien les valoriser, elles contiennent de plus énormément d’énergie encore utilisable. Le constructeur Renault a fait un partenariat avec une entreprise britannique, Connected Energy, pour lier leurs savoir et réussir à donner une nouvelle vie aux batterie de voitures électriques.

E-store : la nouvelle vie des batteries de véhicules électriques

La vocation e E-Store est de transformer nos vieilles batteries en chargeur d’énergie.
En utilisant des accumulateurs usés, le produit de Connected Energy permet de stocker de l’énergie provenant du solaire ou des éoliennes, prouesse technologique et environnementale. Lorsqu’ils sont chargés au maximum, leur puissance peut produire jusqu’à kW et peuvent être utilisé sur les bornes de recharge de voiture électrique. Connected Energy, n’utilise que les batteries des véhicules Renault pour son projet. Leur succès pourrait amener d’autres constructeurs à s’associer avec eux.

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